Synthèse



Cliquez sur la période de votre choix :

............hering.........


Toutes ces courriers adressés à Pierre HERING sont des témoignages de reconnaissance de ses pairs à sa personne dont le jugement inspirait respect et gratitude.
De JOFFRE à LYAUTEY, à PETAIN, à de GAULLE on voit ainsi défiler 50 années d'évènements rapportés par ceux qui firent l'Histoire de France au XXème siècle.

Clin d'oeil... et vérités historiques


Synthèse des appréciations sur le général Héring, faites par ses pairs

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 


Les appréciations portées sur le Général HERING ont le mérite de la clarté!

Portées essentiellement sur le rôle du Général HERING entre les deux guerres mondiales, les appréciations citées concernent la qualité prophétique de ses enseignements, sa vision stratégique militaire, et sa ligne de conduite dans un climat politique et social délétère qui a conduit la France à la défaite de 39/40.

Si le Maréchal PETAIN l'avait choisi comme Chef de son Etat-Major au sortir de la première guerre,  le Colonel de GAULLE, enthousiasmé par sa vision stratégique, espérait le voir désigné aux plus hautes fonctions dès 1935. Mis à part le Général allemand von BRAUSCHTICH - qui avait su tirer profit des enseignements du Général HERING en 1939 - les Maréchaux de LATTRE de TASSIGNY, JUIN, et GUILLAUME, ainsi que le Général VALLUY, quatre de ses anciens élèves de l'Ecole Supérieure de Guerre, sont les seuls officiers généraux français en activité après-guerre, à avoir mis en pratique ses enseignements, et a lui en avoir témoigné reconnaissance jusqu'à la fin de la Guerre d'Indochine.

Lire la suite...