Accueil arrow TEMOIGNAGES arrow 1940 - 1963 arrow Maréchal de LATTRE de TASSIGNY (1942-1950) arrow 12 Janvier 42
12-01-1942 : Mal DE LATTRE DE TASSIGNY: Voeux circonstanciés de Tunis Suggérer par mail

Dans cette lettre écrite aux premiers jours de 1942, apparaissent à la fois le besoin du Général de Lattre d'assumer des responsabilités plus importantes, son souhait implicite de voir l'ennemi vaincu, et sa reconnaissance au général Héring, dont il est un des rares grands chefs à appliquer les enseignements.

GÉNÉRAL DE LATTRE                                   Tunis, le 12 Janvier 1942

Mon général,

Je ne puis laisser passer ce début d’année sans venir vous offrir les vœux les plus sincères de mon ménage à vous même, à Madame Héring et à tous ceux qui vous sont chers.

Vous savez trop bien, mon général, ce que peuvent contenir des vœux en 1942 - Aussi me permettez vous de ne pas m’étendre sur tout ce que nous pouvons souhaiter. Je suis appelé à quitter la Tunisie au début de février prochain pour prendre le commandement de la 16ème Division à Montpellier.
A l’heure d’un changement de poste on fait un retour en arrière ; et je ne puis m’empêcher de penser à cette époque où vous avez été un Chef si ardent, si clairvoyant, et aussi d’une telle bienveillance pour moi.
Je vous en conserve, mon général, une très grande reconnaissance.

Mon prochain retour en France me permettra de vous rencontrer à nouveau et je me fais une vraie joie à cette idée.

Je vous demande de bien vouloir transmettre mes respectueux hommages à Madame Héring et je vous prie de croire, mon général, à mon très fidèle et respectueux attachement.  

Signé J de Lattre

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir